mercredi 11 juillet 2007

Réflexion sur les blog

Oui oui ca m'arrive desfois de me poser des questions... en fais j'me pose toujours des questions exitenciel sur n'importe quoi et je passe mon temps à tout analyser... mais bon j'en fais rarement part ici, mais aujourd'hui j'ai l'gout...

Pour vous mettre en contexte, hier mon amie débarque chez nous et nous dit qu'un psy à été sur son blog après un message un peu pessimiste qu'elle avait écrit... j'essaie de lui faire comprendre que ça se peut pas, que c'Est un espace perso sur msn et qu'il est privé, que c'est sans doute quelqu'un sur sa liste qui la niaise et blablabla mais bon elle me croit pas... mais là n'est pas mon point c'est juste une mise-en-contexte... donc je ne divaguerais pas pendant 4 heures sur "y'a tu un psy haker dans le monde cybernétique?" bref.. s'en ai suivie une discution assez intéressante avec elle et mon frère sur l'univers du blog....

Mon frère dissait que lui y'avait pas de blog parce que y'avais peur qu'un jour avec des déclaration trop pucher de se faire retracer et que ca puisse nuir à sa future job... c'est pas fou ! Tsé mon frère n'a pas de millieux, quand il pompe sur une idée c'est tout noir ou tout blanc... donc j'sais pas moi t'écris un texte qui blaste tel politicien... t'oublie ca... et des années plus tard un journaliste un peu futé fini par retrouver ça et ça te met dans la marde... c'est pas le premier débat la-dessus, il reste des traces de tout sur internet... ça vaut vraiment la peine de prendre la chance ?

Bref... tant qu'a moi j'expliquait que si mon blog a très peu de réflexions personnels, et que je m'en sert comme journal intime censuré, oui oui censuré c'est parce que je sais pas trop jusqu'à ou je peux aller sans me mettre dans la marde... J'explique... la plupart de mes réflexions partent soit de comportement humains qui m'énarve, soit de discusion que j'ai avec mes amis sur tel ou tel truc sur leurs vie personnel... mais je sais très bien que si je parle de tel ou de tel, la personne va finir par se reconnaitre... et je l'avoue, je trouve quelques uns de mes amis un peu parano, j'le suis moi même mais c'est une autres histoire.. puis par expériance je sais que si je parle de tel chose, la personne conserner va venir me voir pour avoir des explications... j'ai pas l'goût c'est aussi simple que ca...

Autre raison... si je fais comme ma copine plus haut et que j'écris un message un peu pessimiste parce que cette journée la je feel pas, je sais très bien que 90 personnes vont venir me voir et me dire "veux tu en parlé" c'est gentil oui j'peux pas me plaindre de ça... sauf que répéter ton "problème" 90 fois ou dire 90 fois... oublie ca, c'est chiant. Ca fais juste te mettre encore plus dedans, ca fait juste te rappeller que tu feel pas, finalement j'aime mieux me censurer ici et choisir ceux à qui je parle de mes bebittes...

J'suis une personne relativement extravertie dans la vie... j'adore raconter ma vie, raconter mes annecdotes, jaser etc... sauf qu'autant je peux raconter des parties à des purs inconnu autant sur d'autre point je suis la personne la plus discrète de la terre... vous pouvez en parler aux gens proche de moi, souvant pour savoir vraiment ce que je vie, et ce que je pense sur des choses personnel à moi c'est très long et très dure de me tirer les vers du nez... je contourne le sujet, je l'évite et bonne chance pour me faire parler... je suis le genre de personne qui doit comprendre son propre problème seule et avoir fait une réflexions seule pour ensuite en parler avec les gens, mais souvant mon idée est déjà fait... dans le fond souvant quand je parle d'un problème c'est juste pour me re-prouver si j'ai raison... sinon bha desfois ça dure plusieurs jours mais tout se passe entre moi et moi.

Tout ça pour dire qu'on ne sait tellement pas qui nous lis et que tout fini toujours pas se savoir.. hier je lissais le blog d'une vague connaissance... elle dissait qu'elle parlait avec ma nouvelle blonde de son ex mais que ce dernier ne devait pas le savoir sinon elle serait dans la marde... écris pas ca sur ton blog calvert... si moi j'ai facilement trouvé son blog on s'entant tu que c'est clair que son ex peut tomber la-dessus ? Surtout qu'il semble avoir une relation vraiment weird entre les deux, j'sais que moi en tant qu'ex c'est clair que j'irais lire son blog... mais bon j'suis une grosse curieuse donc j'imagine que c'est pas tout le monde qui irait... desfois j'trouve tellement le monde inconsient sur internet.. j'suis peut-être parano mais j'irais jamais écrire quelque chose sur mon blog sans me poser la question "suis-je certaine que ça ne dérange pas que tout le monde soit au courant de ça, compris mes parents, grand-parents etc " bon y'a peu de chance que mon blog rebondisse dans l'oreille de mes grand-parents mais reste que je me méfis toujours quand même....

Tout ca pour dire que mon blog risque de rester un genre de journal intime super censuré, avec des réflexions sans doute, mais censuré aussi. Hé oui je suis parano, mais je m'assume ainsi ! ;)

Bonne journée !

3 commentaires:

plsavaria a dit…

Vive la 100-sûr! (il y avait pas une émission avec François Massicote qui utilisait un jeu de mot minable de la sorte?

Steph a dit…

Jai 2 point a mettre ici.

1ier:
Le monde ajd ne se porte plus de reflexion sur eux meme... il agisse et cest fini pour eux. Meme si sa pourrait parraitre ridicule, mais personne n'est anonyme sur internet. Tout ce qui est fait sur internet puet-etre retracer a quelquun.

2ieme:
"Je sais très bien que 90 personnes vont venir me voir et me dire "veux tu en parlé" c'est gentil oui j'peux pas me plaindre de ça..."

Tu ne tappercois pas coment chanceuse que tu est. Je vie dans la solitude. Personne ne vien me demander jamais "Sa va tu?" dans mes moment qui sont down. Personne ne s'occuppe de moi. Alors que toi tu prefere vivre dans la solitude avec tes pensee? C'est a ton choix, oui... mais comment fait-tu pour ne jamais te demander.. "Est-ce que jai raison? est-ce que c moi qui a mal regit?". Comment fait tu pour avoir une dexieme opinion sur ce que tu vie.. quand ta pu d'idee, quoi faire?.

maouie a dit…

Salut dif,

Je pense que tu as mal compris un point dans mon message. Premièrement je ne me plaint pas d'avoir des amis sur qui compter. Je dis seulement que trop c'est comme pas assez dans un sens. Quand tu passes ta journée à raconter à tout le monde que tu feel pas, tu t'en sors jamais.

J'en parle à mes amis de mes réflexions, seulement avant j'ai déjà une idée, comme je dis quand j'en parle c'est pour me confirmer si j'ai raison ou si j'ai tord. Pour avoir un deuxième avis, pour justement savoir si j'suis dans le champs. Comme je dis j'suis le genre de personne qui doit vraiment connaitre à fond mon problème, mon comportement ou ma situation pour m'en faire une idée et ensuite en parler aux autres pour avoir un avis extérieur...

Désolé pour toi si tu te sens seul, sincèrement ça doit vraiment pas être facile. Mais fait toi en pas j'suis pas une pauvre conne qui se plaint d'avoir des amis ;)

------
P-L : Hum aucune idée.